Qu'est ce qu'une estampe?

Une estampe est image imprimée. Œuvre originale au même titre que le dessin, la peinture, la sculpture ou la photographie, l'estampe peut être imprimée en exemplaires multiples.

Ainsi, une estampe originale est à la fois unique, dans sa matrice, et multiple dans ses épreuves.

Cette œuvre est conçue et fabriquée par un artiste qui réalise la matrice, imprime ou fait imprimer un certain nombre d’exemplaires et qui approuve l’impression par sa signature autographe.

Quelques notions techniques

Quatre grandes familles de procédés permettent de réaliser la matrice.


Toutes les gravures sont des estampes, mais toutes les estampes ne sont pas des gravures. Le terme "estampe" est donc le terme générique pour désigner une œuvre imprimée à partir d'une matrice.

La gravure en creux dite taille-douce :
burin, pointe sèche, manière noire sont réalisés avec des outils qui gravent directement la matrice (sur métal le plus souvent, cuivre, zinc, acier, mais aussi sur plexiglas, carton...). Eau-forte, aquatinte, vernis mou...  : ici, les matrices sont creusées indirectement par des procédés chimiques ou photosensibles . La matrice est encrée et essuyée afin que seuls les sillons ou surfaces gravées retiennent l'encre.

La gravure en relief dite taille d’épargne :
la xylogravure ou gravure sur bois, la linogravure, etc. L'encre est déposée à la surface des matrices, ce qui est gravé (en creux) est donc "épargné", c'est-à-dire pas encré.

Les procédés à plat :
la lithographie (dessin sur une pierre lithographique), la sérigraphie (encre à travers écrans), le pochoir, le monotype etc. Ici les impression obtenues sont des estampes mais pas des gravures car les matrices ne sont pas gravées.

Dans
les procédés infographiques ou informatiques, la matrice est essentiellement numérique et l'impression combine diverses techniques traditionnelles ou informatiques.

 

Souvent, les artistes contemporains mélangent entre eux tous ces procédés, on parle alors de techniques mixtes.

Matrice

Je grave en taille d'épargne.

Mes matrices sont donc creusées pour ne  laisser apparaitre que ce que je souhaite révéler à l'impression.

Matrice du Serval encrée

Conseil de préservation de votre estampe

Si tu aimes ton estampe, en prendre soin tu devras!

Je préconise de ne pas me toucher inutilement.

Evites de m'exposer en contact direct des rayons du soleil.

Ne m'entreposes pas dans un endroit trop chaud ou humide.

Enfin, pour ce qui est de l'encadrement, j'apprécie énormément les caisses américaines car je ne suis pas en contact direct avec le verre. "Période de distanciation oblige" Blague à part, cela évite que le papier jaunisse au point de contact à très long terme.

Suis ton cœur, je suis certaine que tu me chériras comme il se doit.

Amicalement 

Ton estampe préférée